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    Algorithmes de Recherche

    • École / Prépa

      ENSEIRB-MATMECA

    Code interne

    EI9IS314

    Description

    Ce module permet de d'approfondir les liens entre Intelligence Artificielle et complexité algorithmique liée aux problèmes de décision et de recherche de solution. Y sont introduits les concepts d'heuristiques pour les jeux, pour la recherche dans les graphes d'états ainsi que les approches d'optimisations à l'aide de méta-heuristiques. SAT, la programmation par contraintes et answer set programming permettent de découvrir les approches déclaratives et à base de modélisation.Les cours sont mis en pratique à l'aide de TP en python.Plan du cours :Algorithmique des jeux avancée (3h / 6h)Rappels Heuristiques, Alpha-Béta, Iterative DeepeningAlgos sur des fenêtres nullesMonte Carlo Tree SearchPrincipes du Deep Reinforcement Learning pour les arbres de jeuxRecherches dans les graphes d'état (2h / 3h)Heuristique, A*Recherche localeRecherches méta-heuristiques (1h / 3h)Optimisation par colonies de fourmisAlgorithmes GénétiquesSAT et Programmation par Contraintes (3h / 3h)Answer Sets Programming (4h / 6h)Livre de référence : Intelligence Artificielle, une approche moderne (Stuart et Russell)

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    Heures d'enseignement

    • CICours Intégrés33h

    Syllabus

    Ce module permet de d'approfondir les liens entre Intelligence Artificielle et complexité algorithmique liée aux problèmes de décision et de recherche de solution. Y sont introduits les concepts d'heuristiques pour les jeux, pour la recherche dans les graphes d'états ainsi que les approches d'optimisations à l'aide de méta-heuristiques. SAT, la programmation par contraintes et answer set programming permettent de découvrir les approches déclaratives et à base de modélisation.Les cours sont mis en pratique à l'aide de TP en python.Plan du cours :Algorithmique des jeux avancée (3h / 6h)Rappels Heuristiques, Alpha-Béta, Iterative DeepeningAlgos sur des fenêtres nullesMonte Carlo Tree SearchPrincipes du Deep Reinforcement Learning pour les arbres de jeuxRecherches dans les graphes d'état (2h / 3h)Heuristique, A*Recherche localeRecherches méta-heuristiques (1h / 3h)Optimisation par colonies de fourmisAlgorithmes GénétiquesSAT et Programmation par Contraintes (3h / 3h)Answer Sets Programming (4h / 6h)Livre de référence : Intelligence Artificielle, une approche moderne (Stuart et Russell)

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    Informations complémentaires

    Ce module permet de d'approfondir les liens entre Intelligence Artificielle et complexité algorithmique liée aux problèmes de décision et de recherche de solution. Y sont introduits les concepts d'heuristiques pour les jeux, pour la recherche dans les graphes d'états ainsi que les approches d'optimisations à l'aide de méta-heuristiques. SAT, la programmation par contraintes et answer set programming permettent de découvrir les approches déclaratives et à base de modélisation.Les cours sont mis en pratique à l'aide de TP en python.

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    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    Contrôle Continu IntégralContrôle Continu1

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    ProjetRapport0.4