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Projet avancé en télécommunications

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

ET9PR307

Description

Le projet avancé de 3ème année télécommunications a pour objectif d'approfondir, par une expérience pratique, les matières enseignées au sein de l'option.
Il se déroule pendant la totalité du semestre 9, en petits groupes de 5 à 6 élèves ingénieurs selon les années. Un créneau encadré est habituellement réservé au projet. D'autres peuvent être programmés.
Les projets sont encadrés par des enseignants-chercheurs et potentiellement, en collaboration avec des industriels issues de start-up, PME ou grands groupes. Les élèves traitent de sujets techniques variés portant sur des problématiques industrielles, adossées à la recherche et/ou multidisciplinaires. Les élèves poursuivent leur familiarisation avec la gestion de projets.
Les élèves-ingénieurs mènent leur projet dans un environnement particulier, nommé le fablab ou encore le Télécom lab, qui s'inspire des design-centers et des centres d'innovation d'entreprises partenaires.
Il est à noter que ce projet est parrainé par plusieurs grands groupes, qui apportent leur savoir-faire au niveau de la gestion de projet.
De plus, les élèves-ingénieurs travaillent sur leur savoir-être et sont amenés à communiquer sur leur travail de différentes manières et à plusieurs étapes du projet :

Le comité de pilotage : les élèves-ingénieurs présentent l'état d'avancement de leur projet devant un comité de pilotage à mi-parcours.
Les élèves-ingénieurs sont aussi amenés à rédiger leurs rapports en anglais sous la forme d'une communication scientifique de plusieurs pages à deux colonnes. Une séance de tutorat est programmée afin que les enseignants en langues indiquent aux élèves le type d'erreurs commis. Ils les amènent à comprendre leurs erreurs et à reformuler si nécessaire les paragraphes rédigés.
Les élèves-ingénieurs présentent aussi leur travail lors d'une soutenance en anglais de 20 minutes suivies de questions devant un jury composé d'industriels, d'enseignants-chercheurs et de représentants du centre de ressources en langues. Le jury évalue la présentation tant sur le fond que sur la forme. Les membres du jury délibèrent pour sélectionner les projets les plus aboutis en termes de réalisation technique, de gestion de projet et de valorisation.

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Pré-requis obligatoires

Module [[m:PR306]]

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Syllabus

Ce projet peut prendre des formes variées allant d'une étude de faisabilité à la conception et la réalisation d'un composant logiciel.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
StageTravail (dans le cadre d'un stage)1
StageRapport1
Contrôle ContinuContrôle ContinuL'évaluation se fonde sur le travail mené durant le projet, de la qualité de la valorisation du travail (orale lors de la soutenance et écrite au travers du rapport), du niveau d'anglais, etc.