ECTS
5 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EI8D
Liste des enseignements
LV1 Anglais
LV2
Intégrer l'entreprise
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
LV1 Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Objectifs :
- Savoir être autonome dans son travail
- Comprendre et exploiter des documents variés d'ordre culturel anglophone
- Savoir appréhender le multiculturel
- Savoir participer activement à une conversation, défendre ses opinions
- Savoir écrire un texte clair et détaillé, et/ou lié à une opinion donnée
LV2
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveaux de compétence et activités correspondants aux niveaux A2-B2 du CECR dans la langue choisie en 1e année et suivie en S7. Les groupes de niveau sont maintenus.
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C 10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C 10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C 10, C 12/N1-N3)
Etudier la culture et la civilisation à travers la langue.
Atteindre au moins le niveau A2 -B1 du cadre européen des langues (C 10 /N1-N3)
Intégrer l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Pilotage Dynamique des projets
Objectifs
- Apprendre à sélectionner les projets les plus rentables - Calcul de coût complets et partiel avec seuil de rentabilité sur projet - Contrôle de gestion sur développement des projetsCOURS 1 : LE SYSTèME D'ORGANISATION COMPTABLE1. les obligations fiscales et comptable de l'entreprise MC : fiscalité des entreprises, principes comptables, documents de synthèse2. Synoptique du système d'organisation comptable3. Nature des engagements comptables En comptabilité : MC charges, produits, emplois, ressources4. plan des comptes MC : le plan comptable générale5. Les documents de synthèse (Bilan et compte de résultat)COURS 2 : FAIRE LE CHOIX DE VALIDER LE DEMARRAGE D'UN PROJET1. Projet et gestion de projet MC : projet, gestion de projet, cycle en V, méthode agile... (voir cours de 1A)2. Les critères économiques de décision2.1 Le concept d'actualisation 2.1.1. Présentation 2.1.2 Taux proportionnel - taux équivalent 2.1.3 Cas d'une somme de flux financiers constants MC : actualisation, taux, valeur acquise, valeur actuelle2.2 Les cash-flows prévisionnels d'un projet MC : Capacité d'autofinancement, cash-flows2.3 La valeur actuelle nette des cash-flows du projet MC : VAN, coût moyen pondéré du projet2.4 Autres critères de choix d'investissement MC : TIR, Indice de profitabilité, délai de récupération.2.5 Choix d'investissement en avenir incertain (présentation / outils) MC : Laplace, maximax, minimax, maximinCOURS 3 : LA RENTABILITé D'EXPLOITATION DES PROJETS1. Définition et maîtrise des coûts2. Une typologie des coûts : Coût variable versus coût fixe3. Coût et décision de gestion 3.1 La méthode du coût variable 3.2 Le modèle coût - volume - profit (calcul du seuil de rentabilité)COURS 4 : PRISE DE DéCISION ET CONTRôLE1. La prise de décision2. Le pilotage économique des projets 2.1 Le processus de contrôle 2.2 Le pilotage par la méthode de la valeur acquise
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions définies et reconnues dans l'exercice de ses activités.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 1 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau très élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions comportant des responsabilités administratives, financières et/ou pénales dans l'exercice de ses activités. Un engagement très élevé doit également comprendre un aspect encadrement et animation.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 2 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).