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Intégrer l'entreprise

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EE6CE167

Description

Ce module se compose de quatre parties complémentaires :
- Communiquer et Manager (Niveau 2)
- Projet Professionnel (Niveau 2)
- JOURNÉE INPULSE (Sensibilisation à l'Entrepreneuriat)
- Initiation au management de projet.

Partie 1 : COMMUNIQUER ET MANAGER - Niveau 2 (4 heures)
Niveau 2 : Écouter et communiquer : deux compétences de base du manager Savoir : Connaître les techniques de base en négociation, connaitre les différents types d'entretiens individuels Savoir Faire : Mener les différents types d'entretiens individuels, être à l'aise dans différentes situations de face à face.
TD1 - MENER DES ENTRETIENS- Les types d'entretiens individuels- Les étapes de l'entretien annuel d'évaluation- Les clés de la réussite- Deux éléments clés de l'entretien : distinguer les faits, les ressentis, les opinions et fixer des objectifs
TD2 - OUTILS DE COMMUNICATION MANAGERIALE- Qu'est-ce que la communication managériale ?- De quoi un message est-il composé ?- Les filtres et les mécanismes de communication- L'écoute active, la reformulation et le feed-back TD3 - MANAGER, C'EST NEGOCIER- Qu'est-ce que la négociation ?- Préparer sa stratégie de négociation pour être convaincant- Les grands principes du processus de négociation.- Les étapes de la négociation
Partie 2 : PROJET PROFESSIONNEL - Niveau 2 (4 heures)
être en capacité d'élaborer son projet professionnel puis de mener une recherche de stage ou d'emploi efficace
Module 1 : - Le projet professionnel : définition - Mieux se connaitre pour bâtir un projet professionnel à son image (Aptitudes, talents, personnalité)
Module 2 : - Préparer sa recherche de stage - Bâtir un dossier de candidature qui permette d'être reconnu et retenu dans sa recherche de stage ou d'emploi - Travail sur le CV et la lettre de motivation : construction et points de vigilance
Module 3 : - Le pitch de présentation - L'entretien de recrutement : le préparer pour ne pas le subir, processus, questions et argumentaire
Partie 3 : SIT'INNOV (8 heures)
Objectifs : Sensibilitation à l'entrepreneuriat sur une journée
1. Présentation de l'entrepreneuriat - La création d'entreprise en chiffre - Le processus de création d'entreprise - Qu'est ce qu'un modèle d'affaires2. Atelier de créativité En groupe les élèves recherchent une innovation à partir d'un théme imposé3. Construction d'un modèle d'affaires (Canvas - GRP) Le groupe contruit son modèle d'affaires à partir de l'innovation identifiée
Partie 4 : INITIATION AU MANAGEMENT DE PROJET (8 heures)
Objectifs de la partie :- Décider si une réalisation doit être pilotée en mode projet,- Identifier les acteurs d'un projet, leur rôle, utiliser le vocabulaire adéquat,- Définir un projet, le structurer,- Estimer les charges, planifier le projet, suivre l'avancement,- Analyser et maîtriser les risques,- Comprendre les grands principes des méthodes agiles et du framework Scrum.
Cours n°1 : Introduction au management de projet.

Définition de la notion de projet,
Introduction aux paramètres clef QCD,
Les dérives possibles d'un projet,
Pourquoi le management de projet ?

Cours n°2 : Définition de projet.

Les acteurs des projets,
L'analyse du besoin,
Les outils d'analyse fonctionnelle.
La bête à corne (Méthode APTE),
Le diagramme pieuvre (Méthode APTE),
L'analyse FAST,
L'analyse SADT.

Cours n°3 : Planification du projet.

Découper le projet en tâches : Le WBS,
Evaluer les tâches : Le RBS,
Planifier les tâches.

Cours n°4 : Suivi de projet.

Les outils de suivi
Suivi du planning,
Suivi du budget,
Suivi de la qualité et du contenu,
Prévention des risques,
Résolution des problèmes.

Cours n°5 : L'agilité expliquée simplement.

Comparaison entre les méthodes de gestion de projet traditionnelles et les méthodes agiles,
Vulgarisation et présentation du framework Scrum.

Cours n°6 : Les méthodes agiles dans le détail - Rôles et MVP.

Le produit minimum viable,
Définition des rôles,
Exercice : Diagramme de gantt - Construction d'une piscine.

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Pré-requis obligatoires

Module CE 165 : S'intégrer en entreprise Niveau 1
Connaissances de base sur les métiers de l'ingénieur et le processus de recrutement

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Informations complémentaires

Entreprise - métiers - communication - manager - entrepreneuriat - gestion de projet

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Bibliographie

Le support pour le cours est constitué de page word ou power point.
Le support est envoyé aux élèves à la demande après le cours.
Les fiches d'exercice sont laissées aux étudiants.
- Entretiens d'évaluations - Michel Lora, Pierre Miraillès - Editions Eyrolles
- Réussir l'entretien professionnel et l'entretien de performance - Didier Noyé - Editions Eyrolles
- La communication managériale - Maurice Imbert - Editions Dunod
- Le manager Négociateur - Yves Halifa - Editions Dunod

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle ContinuEvaluation de compétences1 absence non justifiée Nval, malus sur note PP S10
Epreuve TerminaleEcrit601sans document
Contrôle ContinuEvaluation de compétencessi ABI Nval, malus sur note PP S10
Contrôle ContinuEvaluation de compétencesPas de seconde chance. En cas d'ABI un malus est inscrit dans le module PP du semestre 10

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleEcrit601sans document