Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EE9SE301
Description
Cet enseignement a pour but de traiter de l'évolution des systèmes embarqués qui tendent à devenir des machines de calculs dites de haute performance.
Le cours s'articule autour de la conception en langage C/C++ d'un outil de simulation de collisions de galaxies en temps réel, sur la carte de développement embarqué NVIDIA Jetson TK1. La complexité algorithmique (O²) d'un tel simulateur nécessite la pleine utilisation de toutes les capacités de calculs disponibles sur le système-sur-puce (multi-cœurs et GPGPU) en utilisant les API adéquates (OpenMP et CUDA). L'accent est également mis sur l'utilisation de deux API SDL et OpenGL, permettant respectivement la gestion des entrées/sorties de l'utilisateur et la visualisation des simulations en 3D.
Pré-requis obligatoires
- EN114 Architecture des ordianteurs I (1ère année)- EN226 Architecture des ordianteurs II (2ème année)
Syllabus
- 1 séance de 2H de cours- 5 séances de TD/projet (+ 1 séance de 2H)- 1 séance de 2H de démonstration et de validation des acquis et des compétences
Informations complémentaires
Architecture des ordinateurs, systèmes embarqués
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Projet | Rapport | 1 |