ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PC5STCP3
Liste des enseignements
Bases de chimie organique
Structures et propriétés générales des polymères
TP de Techniques de synthèse organique
Structures et propriétés générales des polymères
Composante
ENSMAC
e cours constitue une première approche de la part des élèves sur les matériaux polymères. Ainsi, dans un premier temps, une présentation de ces matériaux organiques particuliers leur est apportée au travers de quelques exemples concrets. Les fondamentaux, en terme de nomenclature, de masses molaires et de leur distribution, d’enchaînement et de cohésion sont ensuite décrits. Après ces aspects généraux, une étude détaillée de leur structure, en partant de la plus petite échelle (structures configurationnelles et conformationnelles) vers la plus grande (morphologies amorphes et cristallines), en passant par une échelle intermédiaire (structures statistiques ou régulières des chaînes polymères), est présentée. Le but de cette démarche est de comprendre l’impact de la régularité (ou non) des enchaînements à échelle locale sur les propriétés macroscopiques de ces matériaux polymères, tant du point de vue de leur structure à l’état solide, de leurs propriétés thermiques et mécaniques, que de leurs propriétés en solution. En particulier, l’influence des paramètres moléculaires et macromoléculaires sur les températures caractéristiques, la stabilité thermique et la réponse mécanique des polymères sera finement étudiée. Enfin, les méthodes physico-chimiques permettant l’analyse des transitions de phases et de propriétés mécaniques générales des polymères sont présentées.
TP de Techniques de synthèse organique
Composante
ENSMAC
A l'issue du cycle de TP de chimie organique, l'élève devra être capable :
- de travailler dans un laboratoire dans des conditions de sécurité maximale pour les personnes (précautions vis- à-vis des risques chimiques) et pour l'environnement (recyclage des déchets) en accord avec le développement durable et la responsabilité sociétale.
- de mettre en œuvre convenablement une réaction de chimie organique et de justifier le protocole expérimental suivi pour modifier les propriétés structurelles/fonctionnelles d'une molécule.
- de choisir et mettre en œuvre une méthode de purification adaptée aux caractéristiques physico-chimiques du composé synthétisé.
- de choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation adaptées aux caractéristiques physico-chimiques et structurelles du produit synthétisé.
- d'interpréter les observations et d'expliquer les résultats obtenus via la rédaction de comptes rendus.