Composante
ENSMAC
Code interne
PC9MSPE3
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 9
Industrie du futur : matériaux et procédés avancés
12 créditsChimie et bioingénierie
12 créditsIngénierie des polymères et formulation
12 créditsLipides et applications industrielles
12 créditsManagement, amélioration et production industrielles
12 créditsManagement intégré qualité sécurité environnement et développement durable
12 créditsMécanique des Matériaux et des structures
12 créditsNano et micro technologies
12 créditsStockage et conversion de l’énergie
12 crédits
Industrie du futur : matériaux et procédés avancés
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
L’objectif de cette année de spécialisation est de former des ingénieurs :
- possédant de solides connaissances techniques en science et ingénierie des matériaux inorganiques et des procédés,
- capables de s’adapter et de répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux du futur.
Dans un monde en constante évolution, nous proposons une spécialisation axée sur l’innovation dans le domaine des matériaux et des procédés, et sur les transformations de l’industrie 4.0. Ces transformations sont portées par les avancées technologiques issues de la dynamique entre la recherche scientifique, le développement économique et les grands défis sociétaux (énergie, développement durable, transport, ...). La fabrication additive, qui transforme un modèle virtuel 3D en un objet physique par ajout successif de matière, constitue une des technologies majeures de l’usine du futur et représente l’avenir pour un grand nombre d’industrie. A l’heure où les premières lignes de production industrielle par impression 3D apparaissent, les atouts de cette spécialisation qui met l’accent sur la métallurgie, les matériaux avancés, la fabrication additive et l’interdisciplinarité, constituent une opportunité pour les ingénieurs de pouvoir se différencier dans un contexte où l’Europe est le leader dans l’impression 3D métallique.
L’enseignement dans cette spécialisation s’appuie sur un apprentissage actif par projet permettant à l’élève-ingénieur d’être acteur de sa formation, de mobiliser ses connaissances et de développer ses compétences. Ces aspects sont renforcés par la participation des industriels. L'objectif est d'apporter un éclairage sur les transformations qui s'opèrent dans l’usine intelligente, montrer le dynamisme et les perspectives industrielles, et susciter l’intérêt et la curiosité des étudiants.
Chimie et bioingénierie
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
La spécialisation de 3ème année d'ingénieur « Chimie et Bio-Ingénierie », commune à l’ENSTBB et à l’ENSMAC permet aux élèves ingénieurs d'acquérir de nouvelles compétences à l’interface chimie/biologie. Cette spécialisation permet d’explorer de vastes domaines applicatifs (chimie, santé, environnement, énergie et matériaux). L’ingénieur issu de cette formation sera en capacité d’appréhender des problématiques scientifiques et techniques aux interfaces de la chimie, de la biologie et de la pharmacie.
La spécialisation se décline selon 2 modules : le premier concerne l’usine cellulaire (production de protéines recombinantes, biomimétisme, ingénierie métabolique, …) et approfondit les concepts de catalyses enzymatiques et bio-inspirées ; le second module pose les concepts de la chimie verte et concerne les ressources en carbone renouvelable (biomasse) et leurs utilisations (bio-raffinerie, polymères bio-sourcés, …).
Ingénierie des polymères et formulation
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Etre capable de concevoir, développer et caractériser des systèmes polymères et colloïdaux selon un cahier des charges spécifique à une application donnée.
Lipides et applications industrielles
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
La spécialisation Lipides et applications industrielle de 3ème année vise à :
- Identifier, discuter et discriminer les propriétés des huiles et des graisses d'origines végétale et animale.
- Recommander des corps gras, matières premières naturelles et biodégradables, pour les applications dans les industries alimentaires et non alimentaires en respectant un cahier des charges.
- Mettre en rapport les connaissances générales sur les milieux dispersés et les propriétés spécifiques des lipides.
- Recommander des tendances et innovations des secteurs utilisant les lipides.
Management, amélioration et production industrielles
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module vise à former des ingénieurs agro-alimentaires polyvalents pouvant affronter et résoudre des problèmes liés à la conception et à l’élaboration d’un produit ou d’un atelier, mettre en œuvre un système qualité dès la phase de conception en appliquant les exigences normatives en vue d’une certification, en maîtrisant les concepts et outils de la gestion de production. De plus, ce module apporte des connaissances économiques, sociales et humaines indispensables pour évoluer vers des fonctions managériales. La formation humaine occupe une part importante de ce module, notamment à travers le projet, pour amener progressivement l’étudiant à manager des hommes/femmes, répartir les tâches selon des priorités, contrôler et optimiser la production et les projets qui y sont liés.
Management intégré qualité sécurité environnement et développement durable
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Jusqu’en 2015, les normes de la famille ISO 9000 guident la conception et la gestion des systèmes de management de la qualité et indirectement celui de l’environnement et de la sécurité des personnes. Les normes associées ont toujours été rédigées de façon cohérente afin que les entreprises développent des systèmes qui puissent fonctionner de façon concomitante. Mais ces approches ont été trop souvent abordées de façon systématique plutôt que systémique. Depuis 2015, toute norme traitant de management est construite selon des lignes directrices communes.
Ces lignes directrices décrivent les bases sur lesquelles un système de management doit se concevoir et s’organiser pour répondre à n’importe quel référentiel relatif à la maîtrise et l’amélioration d’une situation (qualité, sécurité, environnement, économique et financière, stratégique, etc.). Elles apportent des exigences complémentaires à celles déjà existantes. Le système de management devient aussi un outil adapté pour prendre en considération les principes de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Les objectifs pédagogiques de ce module de spécialisation évoluent pour intégrer cette évolution :
- Comprendre les finalités d’un système de management et en maîtriser les leviers de contribution pour sa conception, son animation et son entretien,
- Connaître et comprendre les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise pour les prendre en considération dans la description du contexte et de la stratégie de l’entreprise,
- Maîtriser les concepts et certains outils de la communication et de l’évaluation dont l’audit interne,
- Comprendre et savoir être garants des aspects relatifs à la maîtrise des risques relatifs à la sécurité des personnes et à la préservation de l’environnement.
Mécanique des Matériaux et des structures
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Nano et micro technologies
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Appréhender les spécificités du champ pluridisciplinaire portant sur les nanosciences et les micro/nanotechnologies en combinant les deux approches complémentaires « bottom-up » et « top-down ». Ces deux approches vont se traduire par un enseignement transversal touchant aux domaines de la chimie, de la physique et de la biologie. Acquérir des compétences solides dans ces différents secteurs ainsi qu’une spécificité qu’ils puissent valoriser pour leur insertion professionnelle. L’enseignement de cette spécialisation est assuré en langue anglaise.
Stockage et conversion de l’énergie
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Face au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources d’énergie fossiles ou à la pollution de nos villes, les énergies renouvelables sont devenues une réponse incontournable. L’une des difficultés majeures est de convertir et stocker cette énergie renouvelable à grande échelle et de façon rentable. Le stockage de l’énergie s’avère donc être un domaine de recherche stratégique, générant de forts impacts économiques, sociaux et sociologiques. Afin de répondre à ces enjeux, la France a vu il y a une dizaine d’années sous la houlette du Ministère français de l’Education et de l’Enseignement Supérieur se structurer le Réseau pour le Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E), fédérant une dizaine de laboratoires de recherche français en pointe ainsi que de nombreux industriels (CEA, EDF, Solvay, SAFT…). La spécialisation Stockage et Conversion de l’Energie vise donc, en synergie avec ce réseau, à donner à nos futurs ingénieurs une vision large des problématiques gravitant autour du stockage de l’énergie. L’objectif pédagogique est double :
- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques sur les différents dispositifs de stockage et conversion de l’énergie, ainsi que sur les matériaux mis en jeu.
- Acquérir une culture générale transversale pour être capable de résoudre un problème en lien avec le stockage de l’énergie (comme le choix de matériaux ou de systèmes pour une application stockage donnée) et d’évoluer professionnellement dans le domaine.