Composante
ENSMAC
Code interne
PC0MOENG
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Engagement étudiant
2 créditsManagement des organisations et développement durable
2 crédits
Engagement étudiant
ECTS
2 crédits
Composante
ENSMAC
Il s'agit de valider les compétences, connaissances et aptitudes que l'élève a acquises dans l'exercice des activités suivantes et qui relèvent de celles attendues dans son cursus d'études :
- activité bénévole au sein d'une association,
- activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
- implication au service de l'école ou de l'établissement
- activité professionnelle,
- activité militaire dans la réserve opérationnelle,
- engagement de sapeur-pompier volontaire,
- service civique,
- volontariat dans les armées,
- participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Management des organisations et développement durable
ECTS
2 crédits
Composante
ENSMAC
MODD (Management et Outils du Développement Durable) est une thématique qui rassemble un ensemble de cours sur le développement durable, notion qui intervient de façon prépondérante dans la stratégie de toute entreprise. Ces cours permettent d'apprendre à gérer certains enjeux associés à la préservation de l'environnement, à la qualité et à la sécurité des biens et des personnes en s'appuyant sur les notions de systèmes de management et de techniques plus particulières.
MODD3 ne comprend pas de cours magistraux. C'est à l'étudiant/apprenti d'effectuer une analyse et une synthèse d'une ou de plusieurs thématiques traitées durant les enseignements de MODD1 ou MODD2, et en s'appuyant sur une ou plusieurs de ses expériences professionnelles pratiques.
L'objectif du module MODD3 est de s'appuyer sur son expérience professionnelle et pratique pour effectuer l'analyse d'une situation spécifique liée au développement durable (durant un stage en entreprise par exemple) et en faire une synthèse en présentant des constats, en les opposant à de bonnes pratiques soit pour les mettre en valeur, soit pour identifier des manquements éventuellement préjudiciables et en proposant des axes d'amélioration s'appuyant sur un plan d'actions pragmatique et potentiellement réalisable.