ECTS
8 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PC5PHCPH
Liste des enseignements
Chimie quantique
Composante
ENSMAC
La Chimie Théorique joue un rôle maintenant majeur dans de nombreux secteurs de la chimie expérimentale. Cet état de fait est dû à son pouvoir interprétatif de la plupart des comportements physico-chimiques de la matière et également à son pouvoir prédictif grandissant par la mise en œuvre de nouveaux modèles et de nouveaux outils calculatoires engendrés grâce à l'essor de l'informatique. Un ingénieur doit être capable d'avoir une attitude critique sur les capacités et les limitations de ces nouveaux moyens d'étude. Comme ces outils reposent principalement sur la Chimie Quantique, les bases fournies par cet enseignement sont nécessaires pour pouvoir décrire théoriquement les propriétés physiques et chimiques des molécules.
Ce cours a pour objectif de proposer une vision des différentes représentations modernes de la structure électronique des systèmes chimiques et de fournir une introduction aux méthodes de calcul d'usage courant dans les logiciels de modélisation moléculaire dits « ab initio » ou « semi-empiriques » (exemple : GAUSSIAN, AMPAC etc ... ). Différents modèles de structure approchés seront utilisés, en fonction des objectifs que l'on se donne (quantitatifs ou seulement qualitatifs) et des propriétés que l'on souhaite étudier ou simuler.
Mécanique des milieux continus
Composante
ENSMAC
On aborde la notion de mécanique des milieux continus et par la suite on étudie la cinématique et la mécanique d'un tel milieu. L'élasticité linéaire est abordée avec pour application la déformation. La mécanique des fluides Newtoniens est introduite avec quelques exemples d'écoulements classiques Enfin la modélisation numérique est abordée de manière succincte mais assez pour donner un aperçu sur le calcul et la simulation numérique.
Thermodynamique générale
Composante
ENSMAC
- Comprendre la démarche de la thermodynamique, en faisant le lien entre description microscopique et macroscopique
- Savoir identifier les grandeurs qui décrivent un système
- Etre capable de décrire l'état d'équilibre d'un système macroscopique, à l'aide des outils qui auront été introduits (fonctions d'état, équations d'état, etc.)
- Savoir lire un diagramme de phase (corps pur et mélange binaire essentiellement) et en comprendre la construction via les fonctions d'état
- Comprendre l'origine des changements d'état