Composante
ENSMAC
Code interne
PC8APPR2
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
MACYV + SYMOA
3 créditsMatériaux Inorganiques Fonctionnels
3 créditsUsine 4.0 et utilités industrielles
3 crédits
Synthèse Macromoléculaire Avancée
Composante
ENSMAC
Ce module permet d'approfondir ses connaissances en Synthèse de Polymères. Il permettra aux élèves de proposer et mettre en œuvre une synthèse de polymères à architecture simple ou complexe afin de préparer un polymère répondant à un cahier des charges spécifique. L'élève sera capable d'appréhender et de maitriser toutes les principales voies de la synthèse de polymères ainsi que les contraintes associées (techniques, hygiène et sécurité, économiques, environnementales, etc... ) pour y parvenir.
Cela implique d'identifier les verrous technologiques et de proposer la méthodologie de synthèse adaptée à une réalité industrielle. Il s'agit aussi de permettre à l'élève d'être force de proposition en milieu professionnel et en Recherche et Développement en particulier.
Ce module est intéressant pour suivre les spécialisations de 3A CBI, IPF et LAI. Il est proposé en association avec le module SYMOA.
Synthèse moléculaire avancée
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte a pour but de développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la synthèse de composés ou matériaux organiques. L'apprenant sera alors capable de comprendre, analyser et critiquer des publications scientifiques ou autres ressources en chimie organique Elaborer un chemin de synthèse court et lire un document scientifique en anglais sur la chimie organique, Comprendre la relation entre la structure chimique d'un composé et sa couleur en solution.
Au cours de ce module, l'apprenant pourra développer les compétences suivantes :
Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d'un matériau organique (Elaborer la synthèse d'un composé organique, anticiper les propriétés optiques d'un produit organique)
Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets)
Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l'étranger
Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Schématiser, modéliser
Communiquer les informations en français et en anglais
Identifier, évaluer et maîtriser les risques (ex : chimiques, biologiques, professionnels, environnementaux) en fonction du secteur d'application.
Ce module est intéressant pour les étudiants souhaitant suivre la spécialisation de 3A CBI, LAI et IPF. Il est proposé associé au module MACSY de 25h.
Matériaux Inorganiques Fonctionnels
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet d'approfondir ses compétences dans le domaine des matériaux inorganiques.
Les matériaux étudiés dans ce module sont :
Les semi-conducteurs : propriétés et applications
Les matériaux inorganiques de structure (métaux, céramiques, verres et composites) : comportement mécanique et relation structure-propriétés
Les alliages métalliques : relation entre microstructure et propriétés mécaniques
A l'issue de ce module les étudiants seront capables de :
décrire les propriétés des semi-conducteurs,
décrire les jonctions semi-conducteur/semi-conducteur (jonction PN) ou métal/semi-conducteur,
décrire de fonctionnement de divers composants à semi-conducteurs (LED, cellule photovoltaïque, photodétecteur, diode laser),
citer et d'interpréter les divers types de tests mécaniques,
expliquer la physique qui est derrière chaque propriété,
expliquer à quel(s) types d'éléments texturaux ou structuraux on peut rattacher à telle ou telle propriété,
expliquer et modéliser certains mécanismes de genèse des microstructures,
utiliser un diagramme de phases,
décrire le lien entre la microstructure et les propriétés mécaniques des alliages métalliques.
Ce module est obligatoire pour intégrer la spécialisation de 3A SCE et intéressant pour suivre les spécialisations MPI4.0 et NMT.
Usine 4.0 et utilités industrielles
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Présentée comme la 4ème révolution industrielle, après la mécanisation, la production de masse au 19ème siècle et l'automatisation de la production au 20ème siècle, « l'Usine 4.0 » se caractérise par l'intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. L'objectif est de comprendre de façon concrète ce que désigne le terme « Usine 4.0 », particulièrement au niveau de la Production et de sa gestion, mais aussi en quoi cette approche peut permettre une meilleure gestion et efficience des utilités industrielles, de façon à gagner globalement en performance.
Ce module est obligatoire pour intégrer la spécialisation de 3A CPI. Il est intéressant pour suivre la spécialisation MPI4.0.